Sauna traditionnel ou sauna à infrarouges : lequel choisir ?
Cabine de bois destinée aux bains de chaleur sèche, le sauna s’invite dans les intérieurs. Originaire de Finlande, le sauna devient un véritable art de vivre pour la relaxation et la santé. Mais quel sauna choisir pour son intérieur ?
Le sauna traditionnel
Longtemps, le sauna traditionnel était l’unique opportunité d’obtenir un sauna intérieur. Il se niche dans une cabine en bois. Il atteint rapidement des températures élevées, proche des 100 °C, pour une hygrométrie assez faible. Le « coup de chaleur » est alors provoqué par le versement d’eau sur les pierres chaudes. Les banquettes les plus en hauteur sont les plus chaudes.
Le sauna à infrarouges
Le sauna à infrarouges est longtemps resté confidentiel. Sa cabine en bois ressemble fortement à celle du sauna traditionnel. Cependant, cette ressemblance n’est qu’esthétique. La technologie qui habite la cabine est très différente. Ainsi, les bords de la cabine sont munis d’ampoules à infrarouges qui procurent la chaleur. Celle-ci est d’ailleurs bien moindre que dans un sauna traditionnel, elle avoisine ici les 45 à 60 °C maximum. Cette chaleur est cependant suffisante pour ressentir les bienfaits de la méthode.
Lequel choisir ?
Faire construire un sauna n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, le prix de ce genre d’équipement peut facilement grimper au-delà des 1000 euros. Alors, quels critères pour établir votre choix ?
Quelle est la chaleur souhaitée ?
Le premier facteur à prendre en considération est la chaleur produite. Le sauna finlandais apporte des températures bien plus élevées. Cependant, ces chaleurs peuvent être désagréables pour vous ou inadaptées pour des raisons médicales. Le choix se portera alors sur un modèle à infrarouges à la chaleur plus modérée.
Quelle taille pour quel emplacement ?
En matière de taille, les gammes sont larges. Elles vont de la cabine individuelle aux cabines de groupe allant jusqu’à 6 personnes. Sous nos latitudes, les saunas sont généralement placés à l’intérieur, dans la salle de bains ou dans une pièce dédiée. Il est cependant préférable de l’installer à proximité d’une douche afin de pouvoir vous rincer après la séance de transpiration.