Clôture rigide : dans quels cas est-elle préférable ?
Lorsqu’on possède un jardin et qu’on a envie d’être tranquille chez soi sans intrusion indésirable, il devient nécessaire de faire installer un mur ou encore une clôture. Bien que le mur soit plus dissuasif de par sa taille imposante et de son épaisseur, il a aussi la fâcheuse tendance à vous cacher la lumière du soleil. Comme vous ne vous voulez pas cela pour votre maison, vous avez donc opté pour une clôture. Pourquoi faudrait-il qu’elle soit rigide ?
Les avantages d’une clôture rigide
Définissons tout d’abord ce qu’est une clôture rigide :pour faire simple, il s’agit la plupart du temps d’un grillage qui est dur. Suffisamment en tout cas pour ne pas se déformer (vous pouvez retrouver plus d’informations ici). Cela signifie d’une part que ce grillage rigide sera beaucoup plus difficile à franchir qu’une clôture souple en rouleau, mais aussi qu’il sera très résistant face à des vents forts. Donc si vous vivez dans une région venteuse, c’est une première raison qui devrait vous faire pencher vers l’achat d’une clôture rigide.
Un autre argument moins évident, mais tout aussi valable : l’esthétisme. Vous aurez en effet le choix entre différents coloris en dehors du vert très classique (blanc ou noir par exemple) puis il faut avouer qu’un grillage souple fait assez cheap à côté. Cela peut suffire à la limite si vous habitez à la campagne dans une voie avec peu de passants. Toutefois en ville, ça semble léger ! Enfin, si vous désirez en plus ne pas être espionné, une clôture avec un grillage rigide peut recevoir sans soucis un occultant dans n’importe quelle matière (PVC, bois…).
Rappelons enfin qu’avant de poser une clôture ou une palissade, il est impératif de prendre contact avec le service urbanisme de la mairie de votre ville. Il peut exister en effet des règles locales et il faut savoir également qu’une hauteur minimum de 2,60 mètres est exigée.